L’entreprise MTP a été créée en 2006, son effectif compte 35 collaborateurs, trois conducteurs de travaux dont un en bureau d’étude ainsi que trois personnes dans l’équipe administrative.
MTP est spécialisé dans les Travaux Publics et intervient principalement dans des travaux de voirie pour les communes.
Retour sur le choix de Tiamp avec le témoignage d’Arifé Komurcu-Acet, membre de la direction MTP

D’une gestion manuelle complexe avec Excel…

Jusqu’en 2017, les collaborateurs MTP géraient l’ensemble des tâches administratives avec Excel. Fichier client, études de prix, commandes, facturation, situation de chantier et de travaux, tout était entièrement suivi à partir de tableurs. Ce type de fonctionnement était chronophage pour les équipes et peu adapté aux gros chantiers.

« En tant qu’entreprise des Travaux Publics, nous intervenons principalement sur des travaux de voirie et d’assainissements. Ces chantiers durent plusieurs mois et sont assez complexes en termes de gestion. Excel présentait un réel frein à leur bonne gestion. Par exemple, pour les études de prix, il fallait copier/ coller chaque ligne de prix d’un document de référence. Pour les situations de travaux, il fallait créer un nouveau fichier de facturation, enlever les lignes une par une. Ce mode d’administration était très chronophage et limité. Il était impossible de créer des études de prix et des situations de travaux complexes. »

…à l’adoption d’un ERP dédié aux travaux publics…

Pour toutes ces raisons et afin de mieux répondre aux enjeux d’une comptabilité analytique, MTP a choisi d’adopter une gestion plus automatisée à l’aide d’un ERP complet.

« Dans le TP, le nerf de la guerre reste le suivi des dépenses sur chaque chantier pour éviter les glissements de rentabilité. Nous souhaitions améliorer les situations de chantier. Un logiciel de gestion était parfait pour cela. Au début du projet, un de nos conducteurs de travaux nous a recommandé le logiciel TIAMP. Dès la démonstration, nous avons été convaincu par sa spécialisation dans les travaux publics, il nous permettrait notamment de gérer l’ensemble des chantiers avec de la sous-traitance ou de la co-traitance. »

Aujourd’hui, l’ensemble de l’activité est gérée à partir du logiciel TIAMP: comptabilité, études de prix, plannings, matériaux, situations de chantier, facturation, etc. Les collaborateurs chargés du suivi administratif ont complètement abandonné la suite Office. Ainsi, c’est toute la gestion de l’entreprise qui s’est améliorée.

À propos du Groupe LSE LSE est leader sur le marché des solutions logicielles spécialisées pour les PME et ETI du BTP. Depuis plus de 30 ans, la société se donne tous les moyens pour appréhender les besoins logiciels de ses clients, pour leur apporter des réponses concrètes et intégrer dans ses solutions, toutes leurs spécificités. C’est ce qui confère à ce jour à LSE, une expertise inégalée sur le secteur.

… synonyme de gains de fiabilité et de productivité dans la gestion des chantiers

Pour MTP, la valeur ajoutée apportée par l’outil se situe à deux niveaux :

« Le premier bénéfice constaté a été le gain de temps. En utilisant un logiciel parfaitement adapté, nous avons gagné un temps précieux ! Plus besoin de naviguer entre les tableurs ou de créer des tableaux croisés pour retrouver une ligne de prix, tout est désormais stocké dans les bibliothèques Tiamp. Nous réalisons bien plus vite les études de prix, même les plus complexes. »

Le second gain observé par MTP a été financier. En effet, le logiciel de gestion facilite les situations de chantier, ce qui a permis à l’entreprise de mieux suivre ses déboursés.

« Grâce à la simplicité d’utilisation de TIAMP et à la fiabilité des données, nous avons limité les glissements de rentabilité et nous maîtrisons mieux nos marges. En effet, nous avons une meilleure étude du déboursé car toutes les données sont déjà présentes dans la solution et cette dernière nous aide à mettre les bonnes ressources en face de chaque chantier. De plus, nous disposons d’un historique complet de tous nos documents et chantiers qui nous ont permis de prendre les bonnes décisions financières au bon moment. »

Objectifs

  • Réaliser des études de prix plus justes
  • Améliorer le suivi financier des chantiers
  • Adopter un outil adapté aux Travaux Publics

Bénéfices

  • Un gain de temps pour les équipes administratives
  • Une gestion plus adaptée aux gros chantiers
  • Des marges mieux maîtrisées

 

 

 
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